6. Texte 1

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

1.      Quel est le type du texte ? Justifiez votre réponse.

-         Le texte narratif

-         Indices de repérage :

ü  Les repères temporels : A cinquante ans, Un jour,  Au lycée, Cette fois

ü  Le vocabularaire : il y a des verbes et des adverbes mettant l’action en évidence

« Quand Jean-Marc m’a proposé de faire cette voie, j’ai dit oui tout de suite »

« Ma vie a été bien agréable »

« Un jour, j’ai gagné au loto »…….

2.      Quelle est la focalisation ? Quels en sont les indices ?

-         La focalisation interne

-         Les indices :

ü  Les information données par le narrateur correspondent au savoir, au regard du personnage : le narrateur est la personnage pricipal, personnages en présence «  je… »

ü  Le contenu de l’histoire qui consiste à montrer le monde à travers le regard d’un personnage :  il me semblait déceler chez eux une certaine complicité, je sens son pied s’insinuer sous mes reins …

ü  Ce personnage- narrateur intervient dans le récit à la permière personne : j’ai dit oui tout de suite, J’ai épousé Lydia,J’ai alimenté son compte en banque. L’amitié ça semble parfois éternel.…

3.      Trouvez les événements qui jalonnent l’histoire tels qu’ils sont présentés dans le texte puis  les mettre dans l’ordre chronologique.

§  Les événements qui jalonnent l’histoire dans l’ordre chronologique :

1)     Lydia et Jean-Marc avaient eu l’amour au lycée

2)     Jean-Marc était au service.

3)     Le narrateur a épousé  Lydia puis Jean- Marcest parti

4)     Le narrateur a arrêté l’alpinisme

5)     Le narrateur a gagné au loto. Il s’arrête  le travail, il gère.

6)     Retour de Jean-Marc

7)     Le narrateur aide financièrement Jean- Marc

8)     Le narrateur accepte faire l’alpinisme

9)     Le narrateur a des problèmes en faisant de l’alpinisme.

10) Jean-Marc tente de rejoindre le narrateur. Jean- Marc retourne le narrateur comme une crêpe.

11)Le narrateur est tombé

4.      Trouvez le schéma narratif de la nouvelle :

-         La situation initiale :  le narrateur a une vie aisé avec sa femme et ses enfants, il croit l’amitié éternelle avec Jean- Marc

-         La transformation :

ü  La complication : le narrateur est invité faire l’alpinisme par Jean-Marc et il  accepte.

ü  L’action : la pratique de l’alpinisme de Jean- Marc et du narrateur et le narrateur a des problèmes. Jean-Marc tente de rejoindre le narrateur et son pied s’insinuer sous les reins de narrateur

ü  La résolution :   Jean- Marc retourne au narrateur comme une crêpe.

-          La situation finale : le narrateur est tombé et blessé et il reconnaît qu’il a une méprise

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro