9. Texte 3

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

1.      Quel est type de texte ? les indices ?

-         Le texte narratif

-         Les indices :

ü  Les temps des verbes : passé composé

ü  Les repères temporels : le soir, puis, après un moment de silence….

ü  Le vocabularaire : des verbes d’action : Marie est venue, j’ai dit que, j’ai réponde….

2.      Quelle est la focalisation ? les indices ?

-         La focalisation interne

-         Les indices :

ü  Les information données par le narrateur correspondent au savoir, au regard du personnage : le narrateur est la personnage pricipal- Meursault, la personnage en présence «  je… »

ü  Le contenu de l’histoire qui consiste à montrer le monde à travers le regard de Meursault 

ü  Ce personnage- narrateur intervient dans le récit à la permière personne pour analyser la situation à sa manière.

3.      Quel est le thème du texte ? relevez les mots appartenant au  champ lexical du thème ?

-         Le thème : la demande en mariage

-         Les mots : demander, se marier, aimer, épouser, le mariage…

4.      Qui avance la demande en mariage ? à qui ? cela conforme –t- il  à la tradition ?

-         Marie avance la demande en mariage à Meursault, c’est inverse à la tradition,

C’est le garçon qui demande en mariage à jeune fille

5.      Relevez des expression qui manifesstent l’absence d’intérêt de Meursault pour le mariage ?

-         Il peut marier avec Marie si elle le voulait

-         Sans doute, Il ne l’aimait pas

-         Il pense que le mariage n’avait aucune importance

-         Il peut accepter marier avec une autre femme

6.      Quelles remarques avez-vous du point de vue syntaxique et le lexical du texte ?

-         Les sujet : je /elle

-         Les verbes déclamatifs : dire, parler, déclarer

-         La répitition auxiliaire  «  avoir »

-         La répitition conjonction « et »

-         La répitition de structure de phrase, de mots

-         L’adverbe : alors

-         Il y a  souventdes proposition avec « si »

-         Il y a les question dans les diccours indirects

-         Il y a les proposition subordonné dans les question de Marie et les proposition  conditionnelle dans la réponse de Meursault

7.      Que pensez- vous du personnage Meursault ? justifiez votre réponse en vous basant sur le texte ?

-         Meursaul est une personne étrangère, indifférent, bizarre.

-         Les arguments qui montrent le «  bizarre » de Meursault :

+ Le soir, Marie lui demandé s’il voulait se marier avec elle et il a dit que cela lui était égal

+ Il a répondu comme il  l’avait déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais  que sans doute il ne l’aimait pas

+ D’ailleurs, c’était elle qui le demandait et lui,  il se contentait de dire oui.

+ Il a dit «  natuellement quand Marie voulait simplement savoir s’il aurait accepté la même la proposition venant d’une autre femme, à qui il savait  attaché de la même façon.

+ Marie s’est demandé alors si elle lui aimait et lui, il ne pouvait rien savoir sur ce point

+ Apès un moment de silence, elle a murmuré qu’il était bizarre

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro