24 | PARTICIPATION CONCOURS - Concours n°16 de LakAlice

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

27 Août 2017


Yoooooooosh !

Me revoilà avec un nouveau dessin -3- .

Il s'agit de ma participation au 16ème concours de LakAlice sur le thème des échecs. Bref voici le dessin:

Bref pour commencer, j'ai décidé de représenter les pièces blanches du jeu d'échec sur une petite colline, sur une feuille A3. Pour résumer, le pion a assassiné tous les membres de son clan: rébellion, soif de pouvoir et folie l'ont envahi.
Mais je vais vous donner de plus amples explications.

*Les différents personnages:

1/Le pion:

Se tenant au sommet de la colline, ce pion/esclave reconnaissable par sa tunique déchirée, ses bandages et ses menottes brisées s'est émancipé d'une manière des peu louables. Bien plus qu'une simple vengeance, ce personnage a cédé à une folie génocidaire que j'ai représentée à travers son regard écarlate, son sourire sournois, le katana transperçant la tête de la reine, les racines rouges sur le socle semblables à des veines et les pétales de fleur rouge (mais aussi dans tout le reste du dessin, mais j'y reviendrai plus tard), ainsi qu'à une soif de pouvoir démesuré d'où la présence de la couronne et de la cape de la reine sur ce pion. De plus, les mouvements de ses vêtements opposés à l'immobilité des cadavres symbolisent la montée des âmes des victimes dans les cieux. En quelque sorte, ce pion est désormais le seul représentant de son clan déchu, englobant à lui seul tous les rôles: le souverain, le cavalier et le fou. Du bas de l'échelle, cet être connaît alors une véritable ascension: il devient ainsi un dieu de la mort.
Et ceux qui connaissent bien Undertale vont sûrement comprendre de quel personnage je me suis inspirée pour le pion :3 ! (Et c'est pour cette raison que j'ai choisi de lui faire cette coupe de cheveux).

2/La reine déchue:

Bon, j'ai pris un gros risque à représenter un personnage non entier, mais j'ai voulu jouer les foufous et tenter un petit truc original.
Bref ! Ici, la reine s'est faite coupée la tête par le pion, les cheveux sans mouvement, le teint livide. Vous devinez la référence: la reine de coeur et sa fameuse phrase "QU'ON LUI COUPE LA TÊTE !" Bah on peut dire que la situation s'est bien retournée contre elle ^^||.
Trêve de divagation ! Si j'ai dessiné ce personnage ainsi, la tête servant de "socle" au katana, et le reste du corps tout en bas de la colline, allongé sur un socle tel un cadavre dans son lit mortuaire, c'est afin de représenter la chute de ce dernier: la reine, ultime souveraine de son clan, n'est désormais plus qu'un tas de chair à la peau craquelante, laissant son trône à un pion. Le dominant dominé en résumé.

3/Les autres personnages:

J'ai pas trop envie de m'attarder sur eux, alors je vais faire une brève description de ces derniers.

Ici, nous avons un homme-cheval qui est un cavalier. Ce dernier repose sur son socle à l'instar de la reine. Derrière lui se trouve un autre pion allongé de l'autre côté de la colline. Un peu plus bas, le lycoris du premier plan dissimule en partie le bras d'un autre cavalier, qui dans son dernier souffle a tenté de récupérer son katana dérobé par le pion. Mais ce même cavalier déchu a eu également l'air de supplier les dieux, en levant son bras vers le sommet de la colline.

Quant à ces personnages, ce sont des fous en camisoles, reposant sur leur socle mortuaire, qui ont également subi le même sort que leurs précédents semblables, bien qu'ils n'aient en aucun cas offensé le pion. Aussi un autre pion est étendu à l'arrière plan, de l'autre côté de la colline entre la tête de la reine et le fou.

*Les autres éléments du dessin:

Bref bref ! Comme vous avez pu le voir, les pièces blanches se trouvent sur une petite colline en damier. Elle illustre la hiérarchisation de leur clan, avec en son sommet son souverain et en bas de l'échelle sociale les esclaves, renversée par le pion qui a substitué sa place avec celle de la reine.

D'autres éléments sont également présents: les lycoris.

Bien plus que de jolies fleurs rouges, les lycoris constituent un symbole de la mort. La mort des pièces d'échecs.
Euh très joyeux nan ^^|| ?

Toujours dans l'esprit végétal, nous avons beaucoup, BEAUCOUP de pétales et de fleurs rouges:

Pourquoi les avoir dessinés ? Disons qu'au lieu de dessiner du sang brut, j'ai préféré "édulcorer" la chose, lui donner une certaine dimension poétique. Alors j'ai remplacé le sang par des fleurs rouges, fragiles et éphémère comme la vie.

Enfin un dernier élément:

Euh waaaaat kesksa veeeuh diiiiire ?!

MATTE MATTE ONEGAIII !!!!
En rouge ensanglanté sur un fond noir, la petite phrase suivante: チェクメイト. Il s'agit de la retranscription japonaise de "checkmate", ici prononcé chekkumeito, qui signifie tout simplement en anglais "échec et mat". Il est coutume de prononcé cette petite phrase lorsque le roi adverse est menacé, annonçant ainsi la fin de la partie. Ici ce n'est pas tout à fait le cas: la reine est concernée, elle appartient au même clan du pion et elle est déjà hors-jeu, morte. Mais cette phrase reste dans l'esprit du jeu, tel un Game over dans les jeux vidéos (coucou Undertale !).
A l'origine je voulais écrire "longue vie à la reine" pour souligner la puissance acquise du pion et ironisant la déchéance de la reine, mais j'ai laissé tomber cette idée lorsque j'ai vu une autre personne utiliser cette même phrase, préférant éviter des "EEEEEUH PLAGIAAAAAAAT HEUHEU".

*Le jeu de lumière:

Bon, cette partie va être relativement courte.
Comme vous l'avez remarqué, le décor se trouve à contre-jour, les personnages sont plongés dans l'ombre. En d'autres termes: le vide, l'absence de vie. Aussi, ce contre-jour met en évidence la puissance du pion, dont le destin lui semble "prometteur": de l'autre côté de la colline, la lumière s'ouvre à lui, l'appelant à la conquête. Peut-être la conquête du clan noir, qui sait.
Aussi, le fond noir à dégradé légèrement rougeâtre illustre sa déchéance mentale ainsi que l'ambiance lourde, pesante en ce lieu. Ici, il s'agit d'une référence aux jeux vidéos de manière générale: vous savez, lorsque le personnage est sur le point de mourir, ou lorsque ce dernier choisit un parcours meurtrier (coucou Undertale et Yandere), l'ambiance générale dévient pesante, inquiétante. De couleurs joyeuses nous passons à des décors ternes, une musique lugubre...

Après, vu que les pièces ont l'air bleues à cause de l'ombre dominante, peut-être que ça pourrait posé problème. Alors je mets ici l'ancienne version sans contre-jouer au cas où:

*Les inspirations et autre références:

Je le reprécise: CE SONT DES RÉFÉRENCES, DES SOURCES D'INSPIRATION !!!!

En premier, le Japon médiéval. Parce que j'aime bien le Japon et je voulais d'une certaine manière jouer la carte de l'originalité (j'ai l'air modeste là ... ironie désolée) en faisant porter des vêtements japonais à mes personnages: armures, kimono, katana, couronne.

Ensuite, Undertale. Pour être plus précise, on peut jouer la route Génocide: en gros tu tues tous les gentils monstres de l'Underground ... Sale fils de - HUM HUM - je disais quoi ?
Bref ! C'est de cette route Génocide dont je me suis inspirée pour ce dessin, et voici deux référence en lien avec ce jeu:

Ce petit dessin de Camila Cuevas, animatrice de la série AU "Glichtale" (QUE JE VOUS CONSEILLE D'ALLER REGARDER SUR YOUTUBE SI VOUS AIMEZ UNDERTALE KYAAAAAAaaaa.... oups), bien qu'elle ne soit pas qu'en partie liée à la route Génocide (et je vous donne le lien de son dessin: https://www.deviantart.com/art/You-will-rule-them-all-Speedpaint-coming-soon-673947479 ) ...

... et ce petit fanart de Sans réalisé par l'artiste EnvYami (sur le lien suivant: https://envyami.deviantart.com/art/UT-Bleeding-Sorrow-591277933 ), avec ces jolies fleurs rouges au niveau de l'entaille.
Et encore une fois je le répète: CE SONT DES SOURCES D'INSPIRATION, PAS DU PLAGIAT !
Voilà.

***
Flamiaou: La vache ! Elle est hyper longue c'te partie comparée aux autres !
- Je sais, mais j'avais envie d'expliquer mon dessin.

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro