9. Quels sont les différents types de réalisations des actes de langage ?

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

1. Quels sont les différents types de réalisations des actes de langage ?

Les actes de langage peuvent se réaliser de différentes manières, que l’on classe généralement en trois catégories:

1-Les formulations directes:

*Les expression performatives:

Je vous ordonne de fermer la porte

Je t’ordonne de partir

Je te demande si tu es parti

*Les formes de phrase:

Il y a 4 formes des phrase:

+énoncé délarative: peut correspondre selons  les cas à une menace, un avertissement...: je  viendrai

+énoncé à l’impératif : peut correspondre selons  les cas à un ordre, un conseil, une exhortation, une supplication: pas tout de suites

+énoncé interrogative peut correspondre selons  les cas à une question, une invitation: tu peux venir?

+énoncé exclamatif peut correspondre selons  les cas à  un compliment ou une demande: que tu es belle!

2-Réalisations indirectes conventionnelles ou non conventionnelles:

*Réalisation indirectes conventionnelles:

           Ex: Peux- tus me passer le sel?→requête indirecte= passe-moi le sel!

Si le destinataire traite l’énoncé comme une simple question, c’est-à-dire qu’il se contente de répondre par oui sans passer à l’acte, il sera considéré comme un provocateur, ou comme quelqu’un qui ne maîtrise pas bien les règles de la langue française: c’est que tout le monde admet qu’en français, cette tournure interrogative vaut en fait pour une requête (la valeur de requête y est conventionnelle), cela du moins dans la grande majorité de ses contextes d’emploi.

*Réalisations indirectes non conventionnelles:

Ex: Ça manque de sel.

  En revanche, davant cette phrase, le destinataire puet fort bien réagir seulement à l’assertion (“ Moi j’aime bien comme ça”), sans être accusé de trahir la langue frnçaise ( tout au plus pourra-t-il évantuellement être soupçonné de mauvais fois en interprétant à la lettre l’éconcé qu’en (1)- , la valeur de requête est ici non conventionnelle.

De même pour:

Je ne suis pas sourd!= parle moins fort

Tu as perdu ta langue?= parle donc!

Mais quel âge as-tu?- tu te conduis

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro