1.

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

C'est l'histoire d'un rat. Un petit rat européen gris, un rattus norvegicus.

Bien entendu, il s'appelait Ratibus. Aucun autre nom n'aurait pu convenir à un rat de son envergure. Parce que, Ratibus n'était pas n'importe quel rattus norvegicus. C'était un rat particulièrement malin, fort, agile, et toutes les qualités qu'on pouvait attribuer à un individu de son espèce. Et puis, il était vraiment mignon avec son pelage argenté et velouté, et son museau fin.

En plus de ces avantages indéniables (parce que sans doute, si Ratibus était un être ordinaire et banal, on ne s'attarderait pas dessus), le petit rat possédait un charisme certain qui suscitait l'admiration de la plupart de ses congénères, tandis que chez d'autre il induisait jalousie et aigreur.

Mais globalement, il était fort apprécié de la communauté, et seul son jeune âge lui barrait l'accès au statut de Grand Chef Rat (le poste suprême, ultime, bref, le best ever).

Pour le moment, il était simplement stagiaire. 

Lui et sa colonie logeaient dans les sous-sols de la villa d'une certaine Maribus (prononcer Maribousse, pas d'amalgame, merci). c'était une vieille femme aigrie qui se baladait toujours en peignoir ou robe de chambre rose et en bigoudis. Elle avait gagné au loto et fait l'acquisition de cette grande maison qui correspondait fort peu à son train de vie, elle qui n'était ni très propre, ni très soignée.

C'était pour cette dernière raison qu'elle tolérait la présence de la petite colonie de rattus norvegicus, et ces derniers avaient par conséquent l'impression d'être au paradis. Ici, pas de mort-aux-rats, de tapettes ou de fumigènes pour abréger leurs déjà bien trop courtes existences.

Maribus n'était peut-être pas très aimante (que ce soit avec les humains, les rats, et les poireaux), mais elle les laissait tranquille et cela leur convenait parfaitement.

________________________________

Bonjour, ô toi qui t'es égaré sur cette histoire!
Il s'agit du court récit sur la vie d'une p'tit rat que j'ai écrit d'une traite (oui, je suis normale, non, je ne m'ennuie pas dans ma vie)

Il n'y a pas de grande portée littéraire, de signification particulière ou de leçon de morale, non, c'est juste une histoire.

Alors bonne lecture, n'hésite pas à commenter, rien ne me fait plus plaisir (à part les pâtes).

Bisous.

J'aime les pâtes.

(Et les sushis)

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro