/5/ Tanya the Evil/ Yōjo Senki

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

Dessin : Chika TOJO

Scénario : Carlo ZEN

Charadesign : Shinobu SHINOTSUKI


Résumé du tome 1 : Pour avoir insulté Dieu, un homme d'affaires arrogant tué par un employé qu'il venait de licencier, est condamné à renaître dans le corps de Tanya, orpheline, dans un univers semblable à l'Europe en 1914-1918. Vers 9 ans, il décide d'entrer dans une Division spéciale de l'Empire espérant ainsi atteindre un rang suffisamment élevé pour rester loin du champ de bataille. Mais Dieu lui réserve bien des surprises...


/!\ Cette manga est l'adaptation d'un light novel, et a ensuite été adapté en anime. D'après ce que j'ai compris, car je n'ai lu que le manga, les trois versions sont assez différentes. Sachez donc, pour ceux qui connaissent les autres versions, que je ne parlerais ici QUE du manga, et peut-être un peu de l'anime dont j'ai vu quelques extraits. /!\


-Points forts : C'est l'un des points forts les plus récurrents, je sais, mais les dessins , en particulier les illustrations en couleurs, sont magnifiques. J'adore ce style épuré et monochrome ! Aussi, les expressions de Tanya sont super bien retranscrite :

L'image s'appelle "Tanya Is An Adorable Psycho" (Tanya est une adorable psychopathe)... On est pas loin XD

En fait, tout dans le graphismes est bien géré : les décors, les ombrages (qui, je le rappelle, sont presque tous en monochrome, sauf quelques zones), les expressions des personnages et en particulier les têtes de psychopathe de Tanya, qui sont, je trouve, rarement aussi bien retranscrite dans le monde du manga. Après, peut-être que je n'ai pas assez de référence pour l'affirmer.

Ensuite, niveau histoire, ça dépend énormément. Je trouve plutôt que c'est un bon point, car, même si les scènes de stratégies sont assez présentes et longues (bien plus quand dans Magical Girl Task Force Asuka), elles ne m'ont pas fait décrocher. Sauf certaines, ou c'était vraiment trop technique pour moi... mais ça, j'en parlerais plus tard.

Les scène de batailles sont grandioses. Peut-être que vous trouverez l'adjectif un peu pompeux, mais vraiment, elles sont magnifiques. C'est très dynamique, et les effets de lumières des explosions sont super.

J'aime également beaucoup le personnage de Tanya. En fait, à la base, c'était un salaryman japonais de trente-quarante ans (je crois), qui s'est fait jeter sur les rails d'un métro par un employé qu'il venait de licencier,qui se retrouve subitement dans le corps d'une petite fille. Du coup, tout le monde la voit comme une petite chose fragile victime de la guerre, alors qu'en fait c'est Terminator version lolly. Bref, je trouve ce personnage vraiment drôle et attachant... quoiqu'un peu dérangé(e) sur les bords.


Points faibles : Un peu comme la plupart des mangas de ce recueil, ils ne sont pas très nombreux puisque je parle essentiellement de ceux que j'ai aimé, mais il y en a forcément. 

Alors, je vais commencer par un petit truc très subjectif : j'ai dis plus haut que j'aimais beaucoup le graphisme, mais il y a tout de même un petit bin's qui me dérange : la morphologie des personnages masculins sur certaine planche est très...étrange. Je sais pas, parfois ils ont une tête trop petite et des épaules trop larges, ou des bras trop long... bref, c'est pas dérangeant en soit, mais ça fait bizarre parfois.

Comme je le disais plus haut, certains passages sont assez durs à suivre : les moments où les personnages parlent de stratégie surtout. Ce sont des passages assez technique, et il faut s'accrocher pour comprendre ! Après, ils utilisent des petits animaux "cartoonesques" pour résumer le tout, donc ça va.

Parlons un peu de l'anime. Personnellement, je ne l'ai pas vu, donc je ne peux rien en dire, mais j'ai par exemple entendu dire que l'anime se concentrait beaucoup plus sur le côté psycho de Tanya, ce qui pouvait donner l'image que ce n'est qu'une histoire de lolly psychopathe... alors que pas du tout. C'est un peu dommage, parce que j'ai vu dans une des vidéo de l'Ermite Moderne (qui est un youtubeur que j'apprécie beaucoup), qui parlait des Isekai (manga/anime où le héro se retrouve dans une dimension parallèle), qu'il n'avait pas aimé l'anime à cause de ça... mais il n'avait pas lu le manga. ;-;

Dernière remarque assez inutile, mais je trouvait ça bizarre que le manga se passe dans un substitut de première guerre mondiale, mais qu'il y ait quand même des avions ET des tranchées ? C'est pas logique, enfin ! Il me semble même qu'ils ont arrêté des faire des tranchées à cause des avions, car celles-ci sont totalement inutiles face à ce genre d'attaque. 

Aussi, dans ce manga, le monde est quasiment le même que le nôtre, sauf que les noms des pays sont légèrement modifié (voire complètement pour certain). Le pays où se passe l'histoire, c'est l'Allemagne 2.0, on va dire. Jusque là, tout va bien. Mais pourquoi les auteurs ont-ils affublés aux soldats "allemands" des casques à pointes dans les scènes de bataille ? C'est un mythe, les allemands ne se battaient PAS avec des casques à pointe, c'est une idée reçue ça monsieur ! Ce genre de casque n'était que pour la parade, il me semble.


***

Conclusion 

Je suis tombée par hasard total sur ce manga, et franchement je ne le regrette pas du tout. Il monte dans ma liste de mes manga préférés,pour sûr (je n'ai toujours pas fait cette liste lol) ! Pour finir, je ne peux que vous recommander Tanya the Evil, c'est vraiment un super manga, très beau graphiquement et très intéressant. 



Prochain avis : Lyla et La Bête qui voulait Mourir

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro