/6/ Lyla et la bête qui voulait mourir

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

Scénario : Asato KONAMI

Dessin : Eziwa SEITA

Date de publication originale : 5 avril 2018

Editions : Kioon

Statut : Fini, 4 tomes.


Résumé du tome 1 :    Apprends-moi les sentiments, je t'apprendrai à tuer...

Dans une ville pourrie par la corruption, l'argent et la force font loi. La vie est particulièrement dure pour les Ajin, mi-hommes, mi-animaux. Discriminés de tous, ils forment la plus basse des castes. Aron en fait partie. Pire, il a été élevé comme une bête par un parrain de la mafia dans un seul unique but : tuer. Isolé et maltraité, il a gardé le niveau mental d'un enfant. Son seul refuge est un livre d'images dans lequel une petite fille aux yeux bleus emporte le héros de l'histoire au paradis. Aron ne rêve que d'une chose : trouver cet ange pour être délivré de son existence de souffrances.
Alors quand, au cours d'une mission meurtrière, il tombe sur Lyla, jeune fille aux yeux du même bleu que le personnage du conte, c'est la révélation : elle est celle qui le délivrera ! Pour la première fois de sa vie, il désobéit aux ordres de son boss et s'enfuit avec elle ! À présent, il a la mafia aux trousses, dans un monde qu'il ne connaît pas, avec pour compagne une fille le haïssant de tout son cœur pour avoir tué sa mère...


+ Points Forts : Pour moi, l'un des plus gros point fort de ce manga est les personnages et les dessins. Ils sont tous très attachants et intéressants, et j'aurais vraiment aimé qu'on en apprennent plus sur chacun d'eux. Je trouve les dessins vraiment originaux et beaux. Ce qui me surprend, c'est que la plupart des critiques disaient que la qualité graphique est moyenne voire mauvaise, or ce n'est pas du tout mon avis ! C'est très dommage qu'un dessinateur soit taxé de "mauvais" juste parce qu'il n'a pas un style commun. 

Pardon mais c'est tout sauf mauvais ! Regarder moi ces trames et ces lumières juste magnifiques ! Et les expressions sont si belles *^* 

Un potit BL hehe (enfin je crois...). Personnellement j'adore ce graphisme, avec des personnages très expressifs et un trait épais, ça donne vraiment un côté unique au dessin de ce manga. Et j'aime beaucoup les trames aussi *^*

Bref, je comprend pas trop où est le problème dans le graphisme de ce manga.

Les charadesign sont aussi très intéressants. Chaque personnage unique, et ils sont très variés malgré le petit casting. 

Aussi, l'élément déclencheur est une vengeance, ce qui n'est pas forcément très original, me diriez-vous. Oui, mais sauf que dans la plupart des œuvres, c'est amené de cette manière :

 – Ah, le super méchant a tué [insérez personne.s proche.s du héro/héroïne], je vais me venger en le tuant !

 – Mouhaha, tu ne m'auras jamais Makoto Sakamoto !

Alors que là, c'est plus comme ça :

 – Ah, le super méchant a tué [insérez personne.s proche.s du héro/héroïne], je vais me venger en le tuant !

 – Oki, je vais te montrer comment on fais.

Donc, au lieu d'avoir l'éternel "je vais me venger en te tuant", on a plutôt un "tue-moi pour te venger". Ça fait du bien de voir ce genre de petit détail !





- Points Faibles : Alors, c'est toujours un peu compliqué de trouver des points faibles dans des mangas qu'on a beaucoup aimé, mais soit ^-^'

Je dirais que le duo jeune fille/gros monstre était un peu la mode au moment de la parution du manga, mais est-ce que surfer sur une mode est un point faible ? Ça dépend. Ici, c'est plutôt bien amené et bien justifié, alors je ne vois pas de problème. 

Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec ce côté "Je vais devenir plus fort.e". Je ne sais pas pourquoi, mais quand je lis ce genre de phrase, ça me saoule un peu. J'ai l'impression que ça nous dit qu'on doit toujours être plus fort que les autres, dépasser ses limites (non, c'est dangereux pour le corps de faire ça mais on est dans un manga alors chut), et avec ça, il y a souvent ce Deus Ex Machina (ou presque) le pouvoir de l'amitié résous tout... HEUREUSEMENT il n'y a pas eu ça dans ce manga. 

Bref, ce twist du "devenir plus fort" est dans énormément de manga, que ce soit des seinen ou des shônen (enfin, moins dans les seinen), même dans les plus bon (je pense notamment à SNK, et je m'en fiche c'est le meilleurs manga de sa décennie). Et je trouve ça pas ouf, personnellement. C'est un peu facile.

Et pour finir, je dirais que le manga est un peu court ;-;



***

Conclusion

J'ai découvert ce manga à un festival BD, et j'ai beaucoup aimé ! J'aurais bien voulu qu'il y ait un peu plus de tome, mais ça fait un manga rapide à lire, et qui ne prend pas beaucoup de place dans la bibliothèque. Bref, je vous le recommande !

(Il me semble juste qu'il est un peu plus cher qu'un manga de base, alors bon ;-;)


Prochain avis : Grendel

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro