70 | PARTICIPATION CONCOURS - Concours n°16 de Hellwiiz

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

Lundi 27 Août 2018

Bonswouaaar ~~

Me voilà avec un dessin pour le 16ème concours de Hellwiiz, avec un double thème: "A la belle lunaire"/ "l'Antre du Néant".

On pouvait faire un dessin sur l'un des thèmes, ou alors un mix des deux. Du coup j'ai pris la deuxième option:

***

GENERALITES

D'une part, ces deux expressions ont pour moi une connotation poétique. Elles me font aussi penser à des noms de ballets, de pièces de théâtre. 

D'autre part, ces thèmes me donnent une impression d'opposition, de dichotomie (="division d'un concept en deux autres concepts qui sont généralement contraires et qui recouvrent toute l'extension du premier", source: CNRTL).

Alors j'ai eu l'idée de dessiner une affiche d'une série de pièces de théâtre. Celle-ci représente une jeune fille à des moments différents de sa vie: au départ rêveuse et optimiste, puis désillusionnée et vide. Ces pièces -"A la Belle Lunaire" et "L'Antre du Néant" - se déroulent respectivement le 18.05.X88 et le 13.04.x666, au Théâtre Astral. Le nom de ce dernier vient de l'astre en arrière-plan qu'est Lunal... EUH je veux dire la Lune.

***

A LA BELLE LUNAIRE

Pour la partie gauche de l'affiche, j'ai voulu souligner l'aspect onirique et merveilleux de l'expression "A la Belle Lunaire".

Pour moi, elle évoque un être souriant, rêveur et plein d'espoir (en l'occurrence cette jeune fille) qui prie la Lune pour que ces rêves se réalisent. Ici, la Lune joue à la fois le rôle de déesse guidant et éclairant ce personnage et de mère protectrice baignant la demoiselle dans une lumière douce, invitant au monde des rêves.

Concernant les autres éléments, on a d'abord la couronne de pavots. Ces fleurs symboliseraient la nuit et le sommeil, ici doux en raison du bon état des fleurs. Ensuite, la robe de la jeune fille rappelle la nuit étoilée et paisible. Il y a également le ciel étoilé en arrière-plan ainsi que les lumières rappelant celles qu'émettent les lucioles. Ces deux éléments renforce le côté féerique de cette partie du dessin. De plus la lumière constitue ici une sorte de guide spirituel, intellectuel. Enfin, pour la date j'ai choisi le 18 Mai X88 pour les raisons suivantes: 18 en référence à la 18ème carte du tarot de Marseille "Lune", le 05 (Mai) en rapport à la 5ème phase lunaire - celle de la pleine lune - (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire), le X88 en lien avec la hauteur de la Jin Mao Tower (qui a été choisi ainsi car le 8 est un chiffre porte-bonheur en Chine).

***

L'ANTRE DU NEANT

Pour la partie droite de l'affiche, j'ai voulu souligner le désespoir, le vide que m'évoque "L'Antre du Néant".

Dans cette seconde pièce, la jeune fille brisée (d'où les fissures sur sa peau), assaillie par le désespoir et par un sentiment de vide, a perdu son sourire d'autrefois. Cette fois-ci, la Lune bienveillante n'est plus. Elle laisse place à une Lune sombre et inquiétante rappelant un trou noir. Par cette ressemblance, elle aspire les derniers espoirs et rêves du personnage priant. Mais pourquoi ? Pour le retour des jours meilleurs ? Ou bien prie-t-elle pour que sa vie désormais dénuée de sens finisse ? On ne le saura jamais.

Concernant les autres éléments, on a d'abord la couronne de pavots fanés. Ces derniers évoquent alors la venue du sommeil éternel: la mort. Ensuite, la robe ayant perdu son éclat, ses couleurs sombres évoquent des funérailles, et plus généralement le malheur et la mort spirituelle (devenant physique). De plus, les éclats de lumières ont disparu, ne laissant place qu'à un ciel gris, terne et paisant, symbolisant le sentiment de vide. Enfin, la date de cette pièce théâtre n'évoque rien de positif: le 13 est un nombre porte-malheur évoquant la souffrance en Occident, le 04 (Avril) joue le même rôle en Asie de l'Est (sa prononciation chinoise serait semblable à celle du mot "mort), et le X666 fait référence à la Bête dans l'Apocalypse (666 serait le Nombre de la Bête).

***

MOTS DE LA FIN

Maintenant que les explications sont terminées, place à quelques infos sup':

* Je me suis inspirée des oeuvres d'Alphonse Mucha pour réaliser cette affiche, dont celle-ci:

A. Mucha, Lorenzaccio, 1896

* J'ai utilisé le modèle suivant pour les mains:

Source: https://www.publicdomainpictures.net/en/view-image.php?image=54434&picture=praying-hands

* Le dessin a été réalisé sur Autodesk Sketchbook, et les écritures ont été rajoutées sur Paint Tool Sai à l'aide de Word. 

* Voici la version sans écriture:

***

Et voilà. Sur ce, bonne nuit les gens -w- !

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro