11 - Enquête

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng


— Cette partie de ma vie a pris fin la nuit où notre père a disparu, expliqua Tamara. La maison avait été vidée de toute sa collection et de tous ses tableaux. Ma sœur et moi sommes allées voir les gendarmes, mais ils n'ont rien fait. Il n'y avait pas de traces d'effraction, rien ne faisait soupçonner un enlèvement d'après eux. Il avait dû décider de changer de vie, ce qui n'est pas illégal, nous ont-ils dit. On a tenté de les convaincre que jamais il ne nous aurait abandonnées, mais ils se sont juste inquiétés du fait que j'étais mineure et ont parlé de protection de l'enfance. Ma sœur a eu peur qu'on soit séparées si les services sociaux intervenaient et on a déménagé en vitesse. Heureusement, j'ai eu dix-huit ans, trois mois plus tard.

— De quoi avez-vous vécu ? s'inquiéta Julien.

— On avait de l'argent à la banque. Depuis longtemps, le compte était au nom de Cosima, vu que c'était elle qui s'occupait de tout. Il était bien garni. Très bien, même. De quoi vivre un bon moment sans problème. Je suis persuadée que mon père n'est pas parti de son plein gré, mais il avait manifestement prévu de nous mettre à l'abri si besoin était. On a trouvé du travail toutes les deux pour se garder notre réserve. Et puis les tableaux ont commencé à réapparaitre.

— Comment ça ?

— Ma sœur a toujours été passionnée de peinture et aurait été dans une école d'art, si elle n'avait pas eu à s'occuper de mon père et moi. À la place, elle est restée à la maison, et c'est Papa qui lui donnait des cours. Il lui faisait lire des livres, copier des œuvres, et corrigeait ses dessins. Une fois abandonnées à nous-mêmes, elle a continué à aller voir des expositions et regarder les catalogues de ventes, comme elle le faisait avec Papa. C'est comme ça qu'elle est tombée sur un de ses tableaux. On l'avait attribué à un autre peintre, mais elle l'a reconnu immédiatement : c'était une des dernières œuvres qu'elle l'avait vu produire. Elle a épluché tous les catalogues de ventes prévues dans la région et on a retrouvé non seulement des tableaux de notre père, mais aussi des statuettes et d'autres objets précieux qui lui avaient appartenu.

— Mais c'est fou, ça !

— Pas tant que ça. Ceux qui l'ont dépouillé monnayaient leur prise. C'était le but de l'opération, j'imagine.

— Vous êtes retournées voir la police ?

— Non, Cosima avait perdu toute confiance en la justice. Il n'y avait aucune raison qu'on nous croie davantage à cette époque qu'auparavant. On a décidé de faire notre enquête toutes seules. On avait de l'argent, et Cosima a toujours été douée pour lier connaissance avec les gens et obtenir d'eux ce qu'elle voulait. On a appris à espionner les ordinateurs de ceux qui nous paraissaient suspects et même à pénétrer dans des réserves pour vérifier si on ne trouvait pas une œuvre qui avait été à nous. Au début, notre but était simplement de remonter la piste pour retrouver notre père. On a réussi, mais seulement pour apprendre qu'il était mort très rapidement après son enlèvement.

Julien écoutait sa mère avec fascination. Il suivait ses émotions sur ses traits mobiles, revivant avec elle les difficultés qu'elle avait traversées. Son visage reflétait une immense détermination et ses yeux se firent durs quand elle conclut :

— Alors on a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro