13 - Collection

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng


— Passer à la vitesse supérieure ? répéta Julien, passionné par le récit de sa mère.

— À partir du moment où on a compris que notre père était mort, on a eu envie de se venger, expliqua-t-elle. Mais on n'est pas des tueuses, nous. On voulait surtout qu'ils ne profitent pas de leur crime.

— Vous êtes allées... tout reprendre ?

— Tout voler, oui. Nous sommes devenues des cambrioleuses.

— Trop fort, souffla l'adolescent.

— Trop bête, répliqua sa mère. Nous nous sommes mises dans l'illégalité.

— Mais c'est vous qu'on a volé en premier !

— C'est à ça que sert la police. On aurait dû retourner la voir, donner les preuves qu'on avait en notre possession, saisir le procureur... Ça aurait été compliqué, mais on aurait eu beaucoup moins d'ennuis. Enfin, c'est pas ce qu'on a fait.

— Et tu connaissais déjà mon père, à ce moment ?

— Non, malheureusement. Je pense que si je l'avais rencontré avant de basculer, les choses auraient pu se passer autrement.

— Ça s'est passé comment alors ?

— Dans les premiers temps, tout marchait comme sur des roulettes. Ce qu'on recherchait avait été éparpillé entre plusieurs marchands d'art, qui les ressortaient petit à petit pour les vendre. Des pièces disparaissaient, mais personne ne faisait le lien entre elles. Et puis un nouveau policier est arrivé dans l'équipe saisie des cambriolages et très rapidement, il a trouvé le point commun. Il a commencé à enquêter sur notre père et on a compris qu'une fois qu'il aurait reconstitué la liste de sa collection, il pourrait prévoir nos coups à l'avance.

— C'était mon père ?

— Oui, même si pour nous, à l'époque, c'était juste un policier casse-pied.

Julien sourit, mais sa mère resta grave. Elle inspira profondément et le jeune homme comprit que la suite serait plus douloureuse encore à raconter.

— La personne qui renseignait Cosima sur ce que faisait la police a été déplacée, et nous avons perdu notre source. On s'est dit que le plus simple, c'était de faire parler ton père. Il fallait qu'on sache où il en était. Cosima a estimé que j'étais celle qui avait le plus de chance de lui plaire. C'est moi qui ai été chargée de l'approcher.


Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro