16 - Hanta : Apprendre

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

  .   Hanako fixe la feuille d'exercices comme si elle voulait utiliser la télékinésie. Sero Hanta la croirait morte s'il ne voyait ni ses yeux survoler le support ni sa poitrine se lever et se dégonfler, signe qu'elle respire. La fille lève subitement sa tête et s'adresse à Momo avec une voix aussi vide que celle de leur professeur Aizawa. 

.   ー Momo ? Je te déteste. 

.   Oulah. L'élève se tourne pour essayer de détecter une potentielle réaction négative de la part de son hôte, prêt à la réconforter si besoin. Pourtant, son comportement est assez différent de celui imaginé. 

.   ー Je sais très bien que tu ne le penses pas, Hanako ! rit-elle avant de retourner aider Mina et Mashirao pour les sciences. 

.   Hanta regarde Hanako un instant, curieux de savoir pourquoi dire une telle chose comme si de rien n'était ー et sans raisons en plus. Cette fille est bien étrange. 

.   ー Pourquoi t'as dit ça à Momo ? J'ai cru qu'elle allait se vexer ! En plus c'était pas cool ! 

.   ー J'ai un avis différent du tien, Sero. C'est ce que je pense d'elle pour l'instant. Reprenons le texte. 

.   Avant qu'il n'ait pu réfléchir convenablement, le lycéen abat sa main sur son cahier, ses yeux fixant ceux de Hanako. Cette dernière lève un sourcil, avant de faire de même. Il ne sait pas combien de temps leurs regards se sont soutenus, mais la bataille silencieuse s'achève lorsque Hanako soupire. Ses yeux se ferment, puis dévient sur les manuels de littérature japonaise. 

.   ー Je suppose que tu ne laisseras pas tomber sans explications. En voici : je n'aime pas réviser. C'est ce que Momo m'oblige à faire actuellement. 

.   Hanta la questionne du regard. Comment ça ? Pourtant c'est lui qui travaille, pas elle : Hanako n'a fait que de corriger des exercices, limite lui expliquer quelques petits trucs. L'élève devait tirer une tronche de malade pour que la sœur de Momo s'explique . 

.   ー Lorsque tu expliques ー aides quelqu'un à revoir ses leçons ー les notions concernées sont abordées. Éclaircir les idées des autres travaille la manière de s'exprimer mais aussi la mémoire, puisque tu utilises des termes que tu as vus. La mémoire de travail étant à court terme, réutiliser ses connaissances permet de les retenir : de ce fait, plus tu utilises ces notions, plus tu les fluidifies. Par exemple, en expliquant un sujet compliqué avec une façon de s'exprimer accessible à tous, l'enseignant reprend des acquis et illumine les siens en plus de ceux des autres. Bon il les perfectionne dans ce cas-là, mais j'apprends en ce moment même. 

.   Hanako relève sa tête pour observer Momo, livre à la main trop occupée à revoir ce qui semble être des maths. 

.   ー C'est une bonne stratégie pour me faire travailler, admet-elle. 

.   ー C'est... cool ? Mais on devrait plutôt se mettre à bosser avant que Momo ne s'en rende compte. 

.   Stylo à la main et doutes disparus, Hanta se lance dans l'analyse d'un poème avec l'aide de Hanako. 

...

.   ー Raaaaaah merde ! Je pige rien dans ce foutu texte ! s'exaspère Hanta, son cerveau sur le point d'exploser. 

.   ー Moi non plus, compatit Hanako à côté de lui en train de siroter sa tasse de thé. Il est vrai que son style d'écriture est difficile à saisir. Je te propose de faire une pause, tu as l'air de faire un burnout. 

.   L'adolescent étire ses bras engourdis par l'heure de travail non-stop. C'est une belle occasion pour lui poser la question qui trottait dans sa tête depuis un moment déjà. 

.   ー Au fait Hanako... Pourquoi tu n'aimes pas réviser ? Enfin, moi non plus, mais tu as forcément une raison différente de la mienne. Quoique, tu as aussi la flemme de le faire ? 

.   Hanako semble réfléchir à la question, levant légèrement sa tête en buvant sa boisson. 

.   ー Oui et non. Plus non que oui. Je n'aime pas réviser pour un examen. Se forcer à assimiler quelque chose pour obtenir un score convenable m'horripile. 

.   ー Pour toi, c'est quoi la différence entre "réviser" et "réviser pour un examen" ? Perso, je vois pas. 

.   ー Nous avons de différentes façons de voir le monde, termine-t-elle avant de croquer dans son biscuit. 

.   Le silence pèse sur les épaules de Hanta, ôte les mots de sa bouche. Pour empêcher encore un moment gênant, il décide de combler le vide sa voix ー et, il espère, avec celle de Hanako parce que parler seul n'est pas non plus son passe-temps favori. 

.   ー Explique-moi ton point de vue s'il te plait, ça a l'air vachement intéressant. 

.   Hanako le regarde du coin de l'oeil ー mais rien de méchant, presque de l'intérêt. Elle pose son biscuit à moitié entamé sur une serviette et prends une gorgée de thé pour commencer. 

.   ー Pour moi, réviser voire apprendre se fait de nous-mêmes et pour nous-mêmes, pour fortifier nos connaissances, nos ailes. Apprendre est comme prendre plaisir à les embellir, surtout si la motivation est présente. 

.   Fortifier nos ailes ? Les embellir ? Hanako parle de piaf ou d'études ? Même si son discours paraît bancal, la philosophe se redresse comme si parler augmentait sa confiance en elle. Ses yeux paraissent ailleurs, elle est comme noyée dans ses propres pensées. 

.   ー Alors que "apprendre pour un examen"... On se dit "je le fais juste pour l'examen, après je pourrai l'oublier". Les séances passées à apprendre ces notions que tu vas perdre en quelques minutes ensuite ne sont pas rentables, c'est une perte de temps. Et puis, certaines connaissances nous seront inutiles dans la vie professionnelle : à quoi bon savoir comment résoudre un calcul littéraire si on voudrait devenir écrivain plus tard ? Mais puisqu'on veut réussir cet examen, on se force à assimiler le plus de notions possibles pour avoir de meilleures chances d'être retenu. Mais révise-t-on vraiment pour nous -même, pour les examens donc pour avoir une note convenable, celle qui tracera toute notre vie ? 

.   ー Techniquement les deux, répond Hanta. Parce que d'un côté tu veux réussir ta vie et suivre tes rêves. Mais je suis d'accord avec toi sur des points. 

.   ー Je me dis que cet examen est assez général, puisque tout le monde devrait le passer quoique ce soit leurs futurs métiers, mais théoriquement nous révisons pour la société puisqu'elle va juger sur notre performance avec de simples chiffres ! L'Humain est trop compliqué, pourquoi notre avenir se réduit-il à un score ? Les juges ne voient que des chiffres qui ne traduisent pas les efforts de chacun : une personne qui ne bouge pas un pouce mais qui a un meilleur résultat sera avantagée sur celle qui en a une convenable en travaillant corps et âme pour l'obtenir... C'est franchement déconcertant. 

.   Son argument scotche Hanta ー sans mauvais jeu de mots. Pourquoi se sent-elle concernée alors qu'elle fait partie des génies telle Momo ? Hanako le regarde pour le première fois de la conversation lorsqu'il explique sa dernière pensée. Ses yeux noirs pénètrent les os du jeune garçon, qui ne pouvait se retenir de frissonner. Seul le sourire amusé contredit la froideur de ses pupilles. 

.   ー Le fait que je suis la sœur de Momo ne doit pas forcément dire que je suis douée en cours. 

.   Hanako fait partie des cancres ? Elle paraît tellement studieuse pourtant ! Ses explications sont super clairs, il a l'impression qu'il progresse à la vitesse de l'éclair ! Il l'a jugée trop vite on dirait. 

.   ー Je comprends les consignes, encore faut-il que j'obéisse et que j'en ai les moyens. 

.   ー J'ai pas bien compris : tu as les moyens de réussir mais tu ne le fais pas ? 

.   ー On a tous les moyens de réussir, puisque ce sont les choses que les professeurs t'enseignent. Je ne prends juste ce qui m'intéressent et les développe de mon côté. Pirater des données codées m'est plus pratique que de savoir que telle figure de style se nomme "oxymore" ou quoi. Disons que je suis un autre programme scolaire. 

.   Pirater des données ? Elle se prend pour une hackeuse dans les films d'action ? 

.   ー Mais du coup... tu es dernière de ta classe ? 

.   ー Mes résultats hétérogènes me mènent à la seizième place, ce qui est pas mal. Momo me force à bosser ses notes, mais je finis toujours par y aller à l'improviste. Heureusement que les matières scientifiques ne me compliquent pas la tâche, ma mémoire photographique n'est pas si mal en fin de compte. 

.   ー Si je faisais comme toi, je serai sûrement plus de ce lycée ! plaisante-t-il. Mais pourquoi tu gâches autant ton potentiel ? T'as grave des chances de réussir dans la vie !

.   ー Je viens de répondre à cette question. Je pensais que tu avais bonne mémoire. 

.   Ah oui, pas faux. 

.   ー Et puis, soupire Hanako en jetant un coup d'œil à sa jumelle, tu n'es pas le seul à me le dire.

.   Un éclair surgit de sa tête quand ses yeux rencontre le poème posé devant eux. Hanta se redresse de sa chaise. 

.   ー Mais si tu es forte en maths, pourquoi tu m'aides en japonais ? C'est plus logique si tu bosses avec Mina et Denki ! 

.   ー Je pense que Momo avait prévu de combler mes lacunes en japonais, puisque je revois mes cours avec toi d'une manière. Pourquoi revoir des notions déjà maîtrisé alors que l'on peut s'attaquer à autre chose ? 

.   Ah oui, elle a raison sur ce coup-là. Hanta la pointe du doigt avec un sourire, pour lui dire silencieusement "bien vu Hanako". 

.   ー Mais, vu que tu aimes pas bosser, tu vas me laisser tomber ? s'inquiète le lycéen. 

.   ー Tout va dépendre de toi : je suis là si tu as besoin d'aide, à toi de voir si tu veux travailler seul ou non. Et puis, autant se rendre utile pour "ne pas gâcher mon potentiel", conclut-elle avec un micro-sourire. 

.   Le regard de Hanako s'éclaire subitement, tasse de thé à ses lèvres. Sa main attrape le feuille du poème, et expose sa pensée à voix haute : 

.   ー Sero, quand tu m'as pointé du doigt, c'était bien mélioratif ? 

.   ー Oui ? 

.   ー Et si le narrateur pointait du doigt la personne pas pour l'accuser, mais pour lui faire comprendre quelque chose d'autre ? (elle relève la tête vers lui) Et si on avait mal interprété depuis le début ? 

.   Il ne fallait qu'un tour pour que les méninges de Hanta comprennent les paroles de Hanako. 

.   ー Mais bien sûr ! 

.   Motivé à bloc, le jeune héros saisit son crayon et recommence son analyse du poème aux côtés de sa nouvelle amie. Il va la décrocher, cette bonne note à ses examens, à lui le camp d'été ! 

.   En fin de compte, il retire ce qu'il a dit précédemment : Eijirō a de bons goûts en matière de filles. 

________________________________________

.   Me revoilà  avec un nouveau chapitre ! 

.   Il est vrai que celui-là ne ressemble en rien à l'ancien, mais soit. Je préfère largement vous expliquez la manière de penser de Hanako que de vous laisser avec un chapitre fade et sans informations. J'espère que j'ai bien expliqué ses pensées. 

.   Les chapitres sont de loin plus longs que les anciens, j'espère que vous m'en voulez pas pour ça ^^" Le chapitre suivant arrive bientôt, ne vous en faites pas ! 

.   Petit plus si vous n'avez pas encore checké le dernier "chapitre" de "Rantbook ?" : une playlist spécial Hanako est disponible sur Spotify, le lien est dans ma bio. Puisque j'ai activé le mode collaboratif, vous pouvez tous participer et ajouter des titres pour l'enrichir uwu 

.   Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée et prenez soin de vous :) 

.   Yamako-chan 

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro