15 - Umi ga Kikoeru

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

Titre vf : Je peux entendre l'océan

Film : 1h12

Réalisateur : Mochizuki Tomomi

Studio : Ghibli

Mon résumé : Taku est un étudiant des plus ordinaires, qui, en repensant à son vague amour de jeunesse se remémorera ses années de lycée, ainsi que la manière dont elle a perturbé sa scolarité, ainsi que celle de son meilleur ami, Yutaka.

Mes remarques/avis : Tout d'abord, ce film est spécial, et les avis à son sujet sont très variés. Les personnages ne sont pas assez développés pour qu'on s'y attache, puisque ce film ne nous présente que des petits fragments de la vie du personnage principal. Le rythme est extrêmement lent, tout en sautant parfois de longs mois, voire de longues années en l'espace de quelques secondes. À la fin, on se pose deux grosses questions : 1 -pourquoi ce titre ? et 2 -quel est le but de cette histoire ? J'avoue que pour le titre, je cherche encore^^ mais pour le but réel, je dirais que l'objectif n'était pas de nous conter une histoire d'amour ou de nous faire apprécier les personnages, mais je pense que ce film avait une connotation légèrement plus philosophique, et qu'en fait, il nous poussait plutôt (pour ceux qui veulent bien se creuser un peu la tête !) à nous poser des questions et à réfléchir au pourquoi du comment sur ce sentiment si spontané et inexplicable qu'est l'amour (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai tout de même un raisonnement assez logique là-dessus.)
Ensuite, j'ai un véritable faible pour les vieux animes et leurs graphismes si simplistes et modestes, ainsi que pour leurs histoires si naturelles et banales qui se rapprochent tant de nos quotidiens. Quelque part, j'ai réussi à m'identifier à ce genre de routines qui ne sont pas forcément emplies d'artifices et de rebondissements comme on le voit dans certains animes. Malgré son côté légèrement brut et direct « je peux entendre l'océan » m'a permis de ressentir un sentiment de nostalgie et de regret, comme s'il m'arrivait un peu la même chose qu'à Taku... que tout me dépassait, mais que pour autant je ne cherchais pas à changer les choses... enfin mon avis dessus est assez vague, mais contrairement à beaucoup de monde, j'ai beaucoup apprécié sa simplicité et son « manque d'efficacité au niveau psychologique » certainement voulu du réalisateur.

Ma conclusion : Étant donne que la plupart des gens ont tendance à s'ennuyer en le visionnant, je ne vais pas le recommander. Mais il faut savoir que j'ai passé un excellent moment en le visionnant, et que c'est typiquement le genre d'animé qui me fait réfléchir quant à certains sujets de la vie. En effet, le fait qu'à la fin les personnages aient nettement mûris et pris du recul par rapport à leurs si belles années de lycée me replonge clairement dans la réalité, et me plaît énormément. (Surtout que je l'avait vu la veille de la rentrée donc j'étais parfaitement dans l'ambiance !)

7/03/20

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro