20 - Kotonoha no Niwa

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

Autre titre : The Garden of words (ou le jardin des mots)

Film : 45min

Réalisateur : Makoto Shinkai (encore lui!)

Studio : Kaze

Mon résumé : Donnant l'impression d'être en avance sur son temps et vivant dans un cadre familial plutôt inaccoutumé, le jeune Takao a tout de même une passion; il aime par dessus-tout dessiner des patrons de chaussure et souhaiterais devenir cordonnier. Appréciant particulièrement les jours pluvieux, et s'habituant difficilement à sa nouvelle routine liée à sa rentrée au lycée, il se fixera comme principe de faire l'école buissonnière chaque fois qu'il pleuvra avant sa première heure de cours. Pendant ces heures manquées, il aura l'habitude de marcher sous la pluie et de se rendre dans un parc, où il rencontrera à plusieurs reprises une mystérieuse jeune femme. Il la croisera très fréquemment sans pour autant connaître sa réelle identité, ce qui ne l'empêchera pas de se sentir attiré par cette belle inconnue, touché par leur sensibilité commune.

Mes remarques/avis : j'ai lu le manga avant de regarder le film et j'ai trouvé que ça avait été utile, car c'est plus fluide et expliqué dans le manga, mais on comprend mieux quelques détails en regardant l'anime. Je dirais que les deux se complètement très bien.
Quant au scénario, j'aime beaucoup quand ça se rapproche de la réalité (problèmes financiers d'un lycéen, ses rêves d'avenir, ses ambitions...) et je trouve que les histoires les plus simples et qui sont assez similaires à nos quotidiens sont souvent les meilleures.
L'anime était poétique et avait un rythme lent, doux et presque monotone, mais en même temps était plutôt accéléré au niveau de l'espace temporel.
Cette œuvre m'a beaucoup inspirée, donnée envie de m'évader, d'avoir mon petit jardin secret, de faire une rencontre déconcertante etc... mais malheureusement pour moi, je n'ai pas vraiment la même vie que Takao, et il m'est impossible de manquer les cours, par simple envie de marcher sous la pluie... C'est aussi ce genre d'inaccessibilités présentes dans les animes qui me permettent de rêver un petit peu, et ça fait toujours du bien !

Ma conclusion : L'anime m'a parut légèrement plus dégarni que le manga donc j'aurais tendance à plus conseiller la version papier, mais ce n'est pas non plus une œuvre que je recommanderai vivement.

11/04/20

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro