18 - Hanako : Débat

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

   .   Ils me fixent depuis tout à l'heure, comme si j'étais une bête de foire. Ils ont voulu ma réponse, ils l'ont eue. Je ne devrais pas regretter. Mais, leurs regards me laissent tellement mal à l'aise que je doute quand même de mon avis : est-il invalide ? Me trouvent-ils bizarre ?

.   Ne regrette pas d'être toi-même Hanako. Ne change pas d'avis pour eux. Défends tes principes s'il le faut. 

.   Je déteste cette manière de me dévisager. Qui sont-ils pour juger ? 

.   La tarte commence à répandre un goût amer dans ma bouche. Est-ce une impression ? Seule Momo me soutient de son expression empathique, je la remercie silencieusement pour le respect de ma décision. 

.   ー Je ne comprends pas Hanako ! Comment tu peux dire que sortir avec quelqu'un c'est nul ? Tomber amoureuse doit être la meilleure des sensations ! argumente Ashido Mina. 

.   ー Tu as ton avis, j'ai le mien. 

.   ー Comment tu peux être sûre que c'est sans intérêt si tu n'as jamais été en couple ? demande Jirō en remuant sa boisson avec sa paille. 

.   Comptent-ils me faire capituler ? Qu'ils essaient. 

.   Un coup d'œil suffit pour que Momo comprenne que le débat sera long. J'appelle donc quelqu'un pour lui demander un café. Lorsque les pas du serveur se font moins entendre, j'assure à Sero que je paierai ma tasse. 

.   ー Sur ce, je décide. Commençons le débat. Vous contre moi. Le thème : Est-ce bon ou mauvais de sortir avec quelqu'un ? 

.   ー Je commence ! s'exclame Kaminari en levant sa main. Sortir avec quelqu'un te permet de découvrir de nouveaux trucs cools mais tu découvres aussi la personne et toutes ses facettes. Une relation, c'est comme la vie : il faut la vivre pour savoir ce qu'elle nous offre. 

.   Il ne vaut mieux pas d'abord connaître la personne avant de s'engager dans une relation avec elle ? "Nouveaux trucs cools", qu'est-ce que c'est au juste ? Ashido et Sero applaudissent Kaminari, sûrement pour son argument bancale quoique assez poétique ー je l'admets. Essayons d'agrandir les failles de ses paroles.

.   ー Il est vrai que les relations amoureuses peuvent t'ouvrir à des horizons autrefois inaccessibles tels que les baisers, le partage d'une certaine intimité ou encore. Il y a aussi les manipulations, les violentes disputes qui peuvent mener à des meurtres sans compter sur ces relations si toxiques qu'elles peuvent marquer à vie. Alors oui, sortir avec quelqu'un te permet de découvrir de nouveaux trucs cools, incluant la véritable nature de la personne que tu aimes. 

.   Kaminari s'étouffe avec son soda et me lance un de ces regards éberlués qui veulent dire "Mais what the fuck qu'est-ce que tu viens de baragouiner ?". 

.   ー Ce que tu dis n'est pas faux, avoue Sero, tout n'est pas rose c'est vrai, ça arrive parfois de s'énerver mais il faudrait bien que ça arrive pour continuer à aller de l'avant et recommencer sans faire les mêmes erreurs. On finira toujours par se relever, même après une rupture.

.   ー C'était beau ça, constate Jirō. 

.   ー Pas tout le monde ne trouve la force de se relever. Parfois, le passé te poursuit encore pour te frapper au moment où tu t'y attends le moins, et tu devras encore faire face à tes démons pas si anciens que ça au final. Les pages de ta vie sont si sensibles au vent qui souffle... Cette constatation n'est pas que valable pour une relation amoureuse. 

.   Ces voix surgissent et hurlent dans ma tête. Moi qui pensais qu'elles s'étaient tues. 

.   "Tu as changé"

.   "Je te préférais avant"

.   "Je te reconnais plus"

.   "Nous étions si heureux avant... pourquoi avoir tout gâché ? Quelle égoïste"

.   Suis-je vraiment égoïste pour vouloir suivre la voie que je souhaite ? 

.   ー Les relations ne font pas toute une vie tu sais, explique Jirō. C'est vrai qu'elles peuvent parfois être envahissantes, mais un partenaire respecte les limites et choix. Tu as aussi une vie privé à côté de celle amoureuse. 

.   ー Il y a une trop petite frontière entre les deux. Elles y sont étroitement entremêlées, l'une peut affecter l'autre. Je ne veux pas que ma potentielle vie amoureuse détériore ma vie actuelle. 

.   Un silence. C'était moins long que je le pensais. Mon café est servi. Sa chaleur ne se répand pas assez dans l'atmosphère pour la rendre moins tendue. Ashido finit bruyamment son frappé aux fruits avant de prendre la parole. 

.   ー Hanako, tu es franchement pessimiste. 

.   Ouch, ça fait mal. 

.   Ne les laisse pas voir.

.   ー Peut-être. 

.   Ashido est drôlement calme depuis le début de la conversation. Serait-elle la boss à combattre ? 

.   Tiens toi prête, Hanako. 

.   Ses paupières se relâchent un peu, son sourire disparaît : elle est sérieuse. Ses avant-bras se croisent sur la table baignée de lumière. J'inspire un grand coup. 

.   ー Je ne vais pas nier que les relations ont des bas. Mais ça veut dire qu'il y a des hauts, des moments joyeux et mémorables que tu pourras partager avec la personne que tu aimes. Même s'il y aura une fin, peut-être qu'il faut juste l'accepter pour qu'elle fasse moins mal. 

.   ー L'acceptation est un chemin très tortueux où beaucoup de gens se perdent, je réplique. 

.   ー La fin d'une relation est probablement triste, mais c'est une réalité. Mais durant cette même relation il y aura des chose que tu auras apprises qui te prouvent que ce n'était pas une perte de temps au final, continue Ashido.

.   ー Exactement ! approuve Sero. 

.   Ce n'est pas le problème. 

.   Mes mains se serrent autour de ma tasse. Elle est plus froide qu'avant. La fumée qui s'y échappe se fait plus rare. L'air de mes poumons ne tarde pas à faire de même. 

.   Pourquoi j'étouffe ? 

.   Il n'y a aucune raison de ne pas respirer. 

.   Ce que je fais est illogique.

.   ー L'amour est un cadeau que le monde t'offre, tout ce que tu as à faire est de tendre la main, ajoute Ashido.

.   Je ne veux pas tendre la main. 

.   ー Les gens qui tendent leurs mains ne sont pas tous conscients de ce qu'ils vont vivre. 

.   ー Je ne vois pas pourquoi s'attacher à quelqu'un est mal, essaie de comprendre Kaminari. Avoir des personnes à aimer nous donne une raison de nous lever le matin. 

.   ー Parce que vivre pour toi-même n'est pas assez pour toi ? 

.   Ma voix s'est haussée. Pardon, pardon. 

.   Je ne veux pas faire face à mes démons. Je ne suis pas encore prête. Laissez-moi cicatriser avant. 

.   Laissez-moi tranquille. 

.   ー Je suis d'accord avec Hanako, annonce une voix que je connais que trop bien. 

.   Je ne te remercierai jamais assez Momo. 

.   ー Nous avons tous des objectifs individuels à atteindre. Devenir un jour héroïne est la raison pour laquelle je me tiens devant vous, développe-t-elle. 

.   ー S'attacher fait mal. Surtout quand tu te rends compte que trop tard que ce n'est pas réciproque. 

.   Tous les regards se posent sur moi. Ne flanche pas Hanako. Sois forte.

.   ー S'attacher à la mauvaise personne peut s'avérer dangereux. L'amour peut rendre tellement aveugle qu'il nous mène à bien des actes. 

.   L'amour peut nous pousser à tolérer l'intolérable. 

.   ー Parfois, la personne peut se perdre elle-même pour essayer de plaire à quelqu'un. Ce n'est pas la vie que je souhaite mener, je conclus. 

.   Je suis fière de toi Hanako. J'espère qu'ils ne vont pas douter que c'est par expérience que tu as appris ça. 

.   ー Aimer et se sentir aimé est une sensation vraiment agréable, essaie de me convaincre Ojiro Mashirao. 

.   Tout le monde vers lui comme si c'était la première fois qu'on le remarque. Celui-ci commence d'ailleurs à prendre une teinte rouge des oreilles jusqu'au cou. 

.   ー On parlera de Toru plus tard mec, s'excuse Kaminari en lui tapant l'épaule. L'heure est grave pour l'instant. 

.   Ces mots ont le don de monter toute sa chaleur corporelle dans ses joues. 

.   ー Aimes-tu vraiment cette personne, ou aimes-tu le fait qu'elle t'aime ? je lui demande. 

.  Les mots sont les mêmes, mais leurs significations se diffèrent largement : elles peuvent détruire ou construire en si peu de temps... 

.   ー Eh bien, je sais qu'elle m'aime pour ce que je suis et pareil pour moi parce qu'on s'aime avec nos défauts et nos qualités : on s'aime sans filtres et comme nous sommes. Elle me fait me sentir bien, heureux et spécial autour de gens qui me trouvent banal voire ennuyant. 

.   ー C'était super profond Mashirao, renifle Sero. Félicitations pour toi et Toru ! 

.   Sans filtres... et... comme ils sont ? 

.   ー Je suis sûre que Eijirō t'aimera pour ce que tu es ! m'encourage Jirō avec l'approbation de toute la table ー sauf Momo et moi. 

.   Elle est la seule à entendre ma détresse silencieuse. 

.   ー Comment je peux en être sûre... 

.   Ma voix se casse en mille morceaux. Mes mains gèlent, serrent plus fort le verre de café vide. La tarte me quitte avec sa saveur douce-amère. 

.   ー Si je ne sais pas vraiment qui je suis moi-même ? 

.   Ne pleure pas maintenant. Tiens le coup. 

.   Je me suis perdue en faisant semblant trop longtemps. Se retrouver prend énormément de temps. Laissez-moi. 

.   ー Hanako ! 

.   Trop tard. Je me suis levée. 

.   Pars. Pars loin d'ici. Pas à la maison. La conversation va reprendre. 

.   Les cicatrices se sont rouvertes alors que je venais à peine de les panser. Je ne sais pas où aller. Mais je ne veux pas rester ici. Je ne veux plus les affronter. Putain, je viens de perdre à un débat qui me concerne, et je suis même pas fichue de défendre mon avis. Quelle nulle. 

 Tout avis est valide, tu n'avais pas à te justifier. Cours, cours à en perdre haleine. Épuise-toi physiquement, si tu le veux. Mais ne touche ni à ton âme ni aux portes de la mort.

***

.   "Je ne sais pas non plus"

.   "Je ne sais pas non plus" 

.   Ces simples mots résonnent dans sa tête. Kyōka l'avait d'abord trouvée bizarre pour cette réponse. Elle n'avait pas compris son regard triste et en détresse de ce jour-là. Il n'était pas resté longtemps lisible dans ses yeux, mais assez pour rester dans sa tête. Surtout quand tout vient de s'éclairer. 

.   Des billets verts sont coincés entre la soucoupe et la tasse de café vide de sa boisson. Hanako a tout payé d'elle-même. Elle n'a pas oublié de le faire, même si elle était à deux doigts d'exploser. La culpabilité est difficile à avaler, malgré le milk-shake froid dévalant sa gorge. 

.   Ils ont touché à une corde trop sensible. Pourquoi l'ont-ils forcée ? 

.   La honte lui pique les yeux. Des larmes menacent de couler. 

.   ー Les amis, il est temps de rentrer, déclare Momo. 

.   Derrière son dos, la grande brune lui tend un mouchoir que la musicienne accepte. 

.   ー Il faut qu'on s'excuse auprès d'elle. 

.   ー C'est cool Sero, mais il faut d'abord qu'elle nous laisse lui parler. Avec ce qui s'est passé, je pense pas que ce soit le moment pour ça. 

.   ー Une lettre d'excuse pourrait marcher ? propose Kyōka. 

.   Le petit monde approuve et s'apprête à partir dès que l'un des employés a remboursé l'argent. Cependant, Eijirō vient à leur rencontre. 

.   ー Hanako avait l'air vraiment pas bien. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? 

.   Personne ne voulait répondre. Les carreaux sont très intéressants d'un seul coup. 

.   ー Oh, Eiji... commence Mina, on a merdé, désolés... Tu ne travailles plus avec Katsuki ? 

.   Eijirō se gratte l'arrière du crâne tout en rigolant d'un air peu sûr de lui. 

.   ー J'étais pas très concentré depuis que vous êtes venus, alors j'ai laissé tombé les maths ce qui a mis Katsuki en rogne. Il est parti en gueulant un peu trop fort, j'ai dû aller m'excuser auprès du personnel... 

.   Kyōka était tellement absorbée par le débat qu'elle n'avait pas entendu Katsuki partir. Cette découverte la laisse sur place, parce que le blond n'est pas quelqu'un de discret pour ce qui est du caractère ー pas discret tout court en fait. 

.   ー Nous avons eu une discussion avec Hanako il y a quelques minutes, on voulait savoir pourquoi elle ne voulait pas être en couple... explique Sero. 

.   ー Sérieux ? s'étonne Eijirō. Vous savez les gars, la forcez pas : sinon, elle sera encore plus dégoûtée qu'elle ne l'est déjà. 

.   Personne ne parle. Eijirō développe ses explications : 

.   ー Si on me convainquait de faire quelque chose dont je suis plus ou moins contre, je ne le ferai pas par esprit de contradiction je pense. Après, il y a une différence entre dissuader et soutenir : vous avez abordé le sujet ou elle l'a fait d'elle-même ? 

.   La culpabilité de Kyōka gonfle dans sa gorge, elle s'étonne actuellement de n'être pas devenue un crapaud. Des phrases s'ajoutent à sa lettre d'excuse déjà allongée. Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas arrêté ses amis avant qu'ils n'aillent trop loin ? Clairement, ce n'était pas un débat, mais du forcing. Et Hanako s'est retrouvée blessée par leur faute. Quelle amie et héroïne elle fait... même pas capable de secourir une personne en face d'elle. La coupable n'avait pensé qu'à convaincre, sans prendre en compte les sentiments de Hanako. Elle ne l'écoutait que pour mieux répondre... Quel égoïste. 

.   ー Vous êtes pas du tout en forme les gars... Asseyons-nous à une table, on gêne les autres clients. 

.   Sous la demande du roux, Denki et Mina racontèrent la petite histoire tournée au vinaigre. 

.   ー Je comprends mieux... Je pense plutôt que Hanako n'est pas encore prête à ce genre de trucs, elle a d'autres choses à faire ! suppose Eijirō. 

.   ー Il est vrai que Hanako prend son temps pour s'ouvrir aux autres, donc avoir un ou une partenaire est le cadet de ses soucis. 

.   Kyōka se tourne vers Momo. Elle n'a pas oublié de mentionner une potentielle homosexualité ! 

.   ー Hanako est bi ? s'étonne Mina. 

.   ー Les possibilités ne sont pas nulles, hésite Momo. 

.   ー Mais ce qui me dérange le plus, se confie Mashirao, c'est le moment où elle nous a dit qu'elle ne savait pas qui elle était...

.   C'est vrai... Cette réponse la chiffonne encore. Personne n'ose réfléchir à voix haute. 

.   ー Oh ! J'ai compris ! se réjouit Eijirō. 

.   Le reste de la table tend l'oreille pour écouter la théorie qui ー ils espèrent ー les illuminera tous. 

.   ー À mon avis, il faut d'abord s'aimer pour aimer pleinement les autres ! Sinon, on ne sera pas totalement nous-même pendant une relation, et ceci est un problème parce qu'il faut  savoir être authentique et indépendant ! Devenir un couple est un bonus, pas une nécessité ! 

.   ー C'est trop de philosophie pour moi, avoue Denki. Tu peux traduire ? 

.   ー Regarde, c'est simple Denki : ta mère t'a acheté un t-shirt qui te plaît pas du tout. Qu'est-ce que tu en fais avec ?

.   ー Eh bien... Je le mets au fond de mon placard où il ne verra sûrement plus le jour, à part en cas de situation extrême... Sinon je l'évite à tout prix. 

.   Les réflexions de Kyōka se fluidifient, tout commence à prendre forme. 

.   ー C'est pareil avec des parties de nous-même, du coup nous ne sommes pas entiers devant les gens qu'on aime, et ceux-ci ne connaissent pas forcément cette face cachée ! 

.   ー Hanako a longtemps eu la peur de se faire rejeter... chuchote Momo. 

.   ー Or si on s'aime d'abord, on assume tout ! Que ce soit les défauts, les peurs, les insécurités... Cette vulnérabilité est vraiment une partie de nous-même qu'il ne faut pas cacher, ajoute Hanta. Devenir entier face au monde permet d'attirer des gens ayant des valeurs identiques aux nôtres ! 

.   ー Mais il y aura toujours des idiots qui se moqueront des autres... grimace Mina.

.   ー D'où la cachette de cette face ! conclue Kyōka. 

.   Les rayons du soleil de l'après-midi réchauffent aussi bien son corps que son cœur. Elle se sent plus légère, elle a enfin compris ses erreurs. 

.   La patience est fondamentale dans la vie. 

.   ー Alors, laissez-la travailler sur elle-même et ne lui demandez plus ce genre de choses super personnelles et indiscrètes ! Soutenez-la, elle se sentira plus acceptée dans le groupe ! D'accord ? 

.   Les dents pointues du philosophe inattendu brillent de leur blancheur éclatante, ses poings s'entrechoquent dans un bruit explosif. Celui-ci s'excuse et part du café avec le tintement de la clochette du café Sunshine, pour "essayer de se rattraper auprès de Katsuki" avait-il dit avant de partir. Va-t-il vraiment réussir à se faire racheter ? En tout cas, Eijirō est vraiment quelqu'un de bien, ils ont beaucoup de chance de l'avoir rencontré. 

.   Après ce discours digne d'un futur héros, il est temps de s'excuser et d'apprendre de cet événement. La lycéenne allait proposer de construire leur lettre d'excuse au moment même où cette dernière entend quelques reniflements essayant de se faire discret. 

.   ー Je n'ai même pas été capable de comprendre ma propre sœur... J'ai tellement honte...

.   ー Momo...

.   La porcelaine frotte le bois de la table et se pose en un léger "toc". 

.   ー Un cadeau offert par la maison, explique le serveur. J'aimerais que ça reste entre nous. 

.   Une pâtisserie étrangère diffuse son parfum frais autour de la table. Momo lève enfin la tête, ses yeux en amandes gonflés par les larmes, et tous regardent l'employé rougissant repartir travailler. 

.   ー Ce mec... Il est pas à Yuei aussi ? Je crois l'avoir croisé au championnat du lycée...

.   ー Je pense aussi... Il est pas dans la classe d'à côté, avec les secondes B ? Je ne savais pas qu'il avait un petit boulot dans ce café. 

.   La viennoiserie en forme de lune est posé devant Momo, elle a été spécialement destinée à elle. Une sorte de réconfort peut-être ? 

.   ー Je ne peux accepter ce croissant, il faut que je le paye... culpabilise Momo. 

.   ー N'y pense pas, mange-le ! Si t'en veux pas, je ferai bien ce sacrifice à ta place ! 

.   ー Cette phrase sonne super moche venant de toi Mina : je suis sûr que ce serait pas un sacrifice ! intervient Hanta. 

.   Cette petite attention a non seulement répandu son odeur savoureuse, mais également de la bonne humeur entre ses amis. 

.   Dommage que Hanako ne soit pas là pour rire avec eux, ils lui ont donné une mauvaise impression... Elle espère que la rédaction de la lettre les aidera à se faire tous pardonner. 

____________________________________

Je me suis lâchée sur ce chapitre, sa longueur me fait aussi peur qu'à vous. 

.   J'espère que la lecture de ce chapitre vous a appris des choses aussi bien pour l'avancée de l'histoire de Hanako que pour la vôtre : aimez-vous ! Chérissez-vous ! Kirishima vous encourage, et moi de même ! 

.   Ce chapitre est vraiment lourd, j'hésite encore à couper au point du vue de vue de Jirō. Mais ce serait vous interrompre en pleine action et je doute que ce soit agréable. J'espère que l'attente de cette réécriture en vaut la peine pour vous uwu 

.   Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et prenez soin de vous ! 

.   Yamako-chan 

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Pro